Catalogue des formations

Découvrez notre offre de formation classées par thématiques

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Éthique et prévention

Comprendre et manager une institution en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre et manager une institution en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre et manager une équipe en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre et manager une équipe en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Sensibilisation à la prévention des RPS notamment en période de crise

Acquérir des connaissances sur les caractéristiques d'un traumatisme, qu'il soit individuel ou collectif. Comprendre les spécificités de la crise sanitaire du COVID-19 et de son potentiel désorganisant dans les équipes, pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux (RPS)

Pilotage de la prévention du risque suicidaire au sein des institutions de soins

Comprendre la crise suicidaire en institution de soin pour piloter au mieux sur son établissement une prévention du risque suicidaire.

Initiation au repérage des RPS et des indicateurs de qualité de vie au travail

Connaitre, comprendre et repérer les RPS et l’effet de leur négligence dans les politiques managériales, pour accompagner une équipe en développant une stratégie préventive

Connaissance et pathologies du sujet âgé

Accompagner les directeurs d’EHPAD dans la compréhension du vieillissement et des risques liés aux pathologies du sujet âgé et, de leurs prises en charge dans l’institution à l’aide par une meilleure compréhension des spécificités métiers et des enjeux de la prise en charge pluriprofessionnelle en EHPAD et une  vision objective des soins afin de mieux construire son projet d’établissement.

Relation de soin en groupe

Comprendre la dynamique groupale d’une institution

Identifier la dynamique groupale à l'œuvre au travers de situations rencontrées dans le champ institutionnel pour mieux comprendre le fonctionnement des groupes. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Groupes de parole en institutions

Préparer à la conduite de groupes de parole en prenant en compte les enjeux institutionnels.

Médiations numériques

Définir, décrire et illustrer ce que sont les médiations numériques pour permettre de créer et d’animer ces ateliers dans les services pour adolescents et jeunes adultes.

Animer des groupes de relaxation

Accompagner la pratique ou la conception d'un groupe de relaxation et de détente

Médiations thérapeutiques

Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation.  Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Conduire une animation en institution

Construire un projet d'animation en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Entretiens psychothérapeutiques et groupes thérapeutiques en EHPAD

Reconnaitre les spécificités du travail du psychologue en lien avec la symptomatologie et la psychopathologie du vieillissement

Utiliser la médiation son et musique

Accompagner les participants à l'utilisation et la pratique de la médiation sonore et musicale. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Médiations thérapeutiques distanciel

Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation.  Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Médiations thérapeutiques externe

Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation.  Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Relation de soin en individuel

Psychothérapies et Démences

Spécifier le champ de l'intervention du psychologue dans la prise en charge en entretien individuel de pathologie démentielle

Perfectionnement en tests projectifs Rorschach et TAT chez l'adulte et le jeune adulte

Approfondissement théorico-clinique pour l'analyse et l'interprétation d’un protocole de Rorschach et d’un protocole de TAT d’un même patient. Réflexion ciblée sur la restitution du bilan psychologique et l’utilisation des conclusions de ce dernier dans la formulation d'un projet thérapeutique.

Initiation et remise à niveau en méthodologie projective : Rorschach et TAT

Initiation et remise à niveau thérico-clinique en test projectifs (Rorschach et TAT), appréhender les ressources et les fragilités d'un patient à travers la passation de tests projectifs

Modalités des suivis brefs d'inspiration analytique en institutions

Pouvoir développer des modalités d’inspiration analytique dans le cadre de suivis brefs en institutions.

Pratiques professionnelles et accompagnement

Travailler en Pédo psychiatrie

Permettre aux professionnels intervenant dans les unités d’hospitalisation pour mineurs de mieux conduire et coordonner leurs activités soignantes. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

La communication avec les familles et ses enjeux dans les soins en institution

Découvrir et identifier les fonctions de base du système familial. Mieux gérer les relations patient-famille-professionnels pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Entretien relationnel infirmier

Travailler la dimension relationnelle inhérente à tout entretien infirmier, formel ou informel.  Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Savoir communiquer : une technique pour dépasser les conflits

Découvrir et identifier les principes de la Communication Non Violente pour mieux gérer les situations conflictuelles ou tendues en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Les troubles du comportement en institution gériatrique : mieux les comprendre pour accompagner et améliorer les pratiques soignantes

Mieux comprendre les troubles du comportement pour accompagner et améliorer les pratiques soignantes. Renforcer le travail de collaboration en équipe pour une prise en charge globale, selon ses fonctions et son métier

Droits et hospitalisation des patients et des mineurs

Spécifier les connaissances juridiques sur l'accueil et la prise en charge des mineurs et des patients en psychiatrie en redéfinissant les responsabilités des soignants en terme juridiques et légaux

La toilette relationnelle et les soins corporels auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées en EHPAD

Faire de la toilette un soin relationnel et améliorer les soins corporels avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Travailler en gériatrie, clinique de la personne âgée

Expliciter les spécificités de l'accueil en institution, son investissement par les résidents/patients et l'entourage. Connaître les enjeux du travail en interdisciplinarité. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer. Renforcer le travail de collaboration en équipe pour une prise en charge globale du patient/résident, selon ses fonctions et son métier.

Travailler en Psychiatrie

Connaître les enjeux du travail en psychiatrie et expliciter les spécificités d'une telle hospitalisation. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer. Renforcer le travail de collaboration en équipe selon ses fonctions et son métier.

Prévention du risque suicidaire : être référent sur établissement

Contribuer activement à la prévention du risque suicidaire sur son établissement, en lien avec l'équipe médicale et l'équipe de direction

« Bienvenue chez les Psy » - Comprendre l’environnement et les métiers de la psychiatrie en tant qu’encadrant

Comprendre l'environnement, l'histoire et la spécificité de la psychiatrie et de ses métiers. Composer et manager une équipe de soins en psychiatrie

Les troubles des conduites alimentaires

Différencier les TCA selon les périodes de la vie et le contexte somato-psychique. Comprendre les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, l'hyperphagie ou l'anorexie : de l'éclosion des troubles au traitement de ceux-ci. Reconnaître et accompagner les troubles du comportement en lien avec l'alimentation dans les contexte de maladies neurodégénératives.

Penser et gérer la violence dans les institutions

Comprendre les mécanismes de l'agressivité. Trouver des voies/solutions d'apaisement pour les patients et les résidents. Les options de réponses face aux conduites agressives. Intervenir en situation de crise pour protéger les patients et résidents. Développer son sentiment de sécurité face aux situations tendues en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Accompagner la fin de vie : comprendre pour mieux prendre soin

Développer une dynamique d'auto-évaluation et de formation continue permanente sur son établissement pour accompagner les résidents en fin de vie, ainsi que leurs familles dans une approche éthique, relationnelle et pluridisciplinaire. Inscrire le réseau extérieur au coeur des pratiques de l'établissement pour une prise en charge complète.

 

Devenir membre de la Cellule d'intervention institutionnelle (CII)

Découvrir l'histoire et le cadre de la Cellule d'intervention Institutionnelle (CII) avant de l'intégrer pour adapter son positionnement aux modalités d'intervention de cette dernière.

Gérer la communication et les conflits dans le travail d'accueil téléphonique

Découvrir et identifier les principes de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux gérer les situations conflictuelles ou tendues et renforcer le travail de collaboration entre professionnels et avec les familles. Partager et interroger ses pratiques au quotidien pour les améliorer.

Rester soignant en psychiatrie en période de crise sanitaire - Les enjeux de la relation soignante face au COVID-19

Partager et interroger ses pratiques après une crise sanitaire en institution pour les améliorer. Identifier les risques et effets délétères d'une crise comme celle du COVID et les prévenir. Construire/penser un projet d'animation tenant compte des exigences du context sanitaire.

Approche et prévention de la maltraitance en institution - Formation de Formateurs

Former des formateurs régionaux à la prévention de la maltraitance pour diffusion des bonnes pratiques dans les institutions de soins.

Genre et identité à l'adolescence

Comprendre les spécificités des questionnements identitaires à l’adolescence pour mieux accompagner les jeunes patients sur les questions qui les préoccupent.

La direction d'établissement face aux enjeux relationnels avec les familles

Acquérir des connaissances sur les enjeux d'une institutionnalisation d'un parent pour la famille et découvrir les fonctionnement de base du système familial. Mieux gérer les relations avec les familles pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration.

Les troubles des conduites alimentaires du sujet âgé

Identifier et prendre en soin les difficultés alimentaires des sujets âgés.
Reconnaître et accompagner les troubles du comportement en lien avec l’alimentation dans le contexte de maladies neurodégénératives.

Approche et prévention de la maltraitance en institution

Former des équipes de professionnels exerçant en institution de soins à la prévention de la maltraitance pour la comprendre et la prévenir.

Les différentes formes de psychothérapies

Découvrir et acquérir des connaissances sur les différentes formes de psychothérapies pouvant être pratiquées par le psychologue en insitution de soins.

 

La dépression du sujet âgé

Acquérir et consolider ses connaissances sur la prévention, le repérage et la prise en charge de la dépression chez le sujet âgé. Savoir communiquer avec les personnes âgées malades et adapter sa posture professionnelle face aux troubles liés à la dépression.

Accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience - Aide-Soignant

Développer une posture soignante dans la relation de soin avec les patients, résidents et familles tout en renforçant le travail en interdisciplinarité

Modalités d’enseignement


Nos sessions de formation se déroulent en présentiel ou à distance selon les thématiques et les besoins, avec un nombre de participants adapté au module, afin de pouvoir favoriser les échanges.

Pour mener à bien la transmission de connaissances mais également les partages d’expériences riches en situations concrètes, nos formations sont bâties selon différents types de méthodes pédagogiques mêlées les unes aux autres.
• Méthodes expositives : présentation power point, livret du stagiaire…
• Méthodes affirmatives : vignettes cliniques, analyse des pratiques…
• Méthodes interrogatives : échanges oraux, recueil des attentes, évaluation du niveau, questions/réponses, feed-back…
• Méthodes actives : jeux de rôles, études de cas clinique, travaux de groupes…

Nos formations s’appuient également sur une bibliographie riche et experte dans le domaine concerné.

Elles s’articulent pour la majeure partie sur des sessions de une à deux journées consécutives, ceci afin de pouvoir prévenir les éventuels risques de rupture de parcours de formation au regard de l’exigence des métiers des participants.

Afin de prévenir ce risque et de vous assurer une formation de qualité, nous clôturons les inscriptions 15 jours avant la date de formation, ceci vous permettant de vous organiser au mieux et de vous libérer sereinement.

Modalités d’évaluation des connaissances


Afin de pouvoir répondre aux besoins des participants, nous mettons en œuvre un recueil oral des attentes en début de formation par le formateur. Puis, à la fin de chaque journée de formation, le formateur interroge les participants quant à leur ressenti afin de savoir si la formation a répondu à leurs besoins. Les deux moments permettent de faire le lien pédagogique entre séquence introductive et bilan de formation.

Un questionnaire d'évaluation est remis à chacun (saisi en ligne ou papier), lequel sera transmis au formateur à la fin de la formation, incluant une partie d'évaluation de la formation et une autoévaluation des compétences du participant avant et après. Une évaluation sera également transmise par mail aux participants afin d'apprécier à distance dans le temps l'impact de la formation dans l'exercice de ses fonctions.

Une question ?

Profitez des avantages de l’un, tout en ajoutant les spécificités de l’autre, pour obtenir une formation au plus près de vos besoins.
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour créer des formations répondant à vos attentes et nos domaines d’intervention.

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