Catalogue des formations

Découvrez notre offre de formation classées par thématiques

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Éthique et prévention

Comprendre et manager une institution en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre et manager une institution en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre et manager une équipe en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre et manager une équipe en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail

Comprendre les effets potentiellement désorganisants de la crise du COVID et prévenir les risques psycho-sociaux

Acquérir des connaissances sur les caractéristiques d’un traumatisme, qu’il soit individuel ou collectif. Comprendre les spécificités de la crise COVID et de son potentiel désorganisant dans les équipes, pour mieux prévenir les risques psycho sociaux

Sensibilisation à la prévention des RPS notamment en période de crise

Acquérir des connaissances sur les caractéristiques d'un traumatisme, qu'il soit individuel ou collectif. Comprendre les spécificités de la crise sanitaire du COVID-19 et de son potentiel désorganisant dans les équipes, pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux (RPS)

Relation de soin en groupe

Comprendre la dynamique groupale d’une institution

Identifier la dynamique groupale à l'œuvre au travers de situations rencontrées dans le champ institutionnel pour mieux comprendre le fonctionnement des groupes. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Groupes de parole en institutions

Préparer à la conduite de groupes de parole en prenant en compte les enjeux institutionnels.

Médiations numériques

Définir, décrire et illustrer ce que sont les médiations numériques pour permettre de créer et d’animer ces ateliers dans les services pour adolescents et jeunes adultes.

Animer des groupes de relaxation

Accompagner la pratique ou la conception d'un groupe de relaxation et de détente

Médiations thérapeutiques

Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation.  Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Conduire une animation en institution

Construire un projet d'animation en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Entretiens psychothérapeutiques et groupes thérapeutiques en EHPAD

Reconnaitre les spécificités du travail du psychologue en lien avec la symptomatologie et la psychopathologie du vieillissement

Utiliser la médiation son et musique

Accompagner les participants à l'utilisation et la pratique de la médiation sonore et musicale. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Médiations thérapeutiques distanciel

Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation.  Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Médiations thérapeutiques externe

Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation.  Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Relation de soin en individuel

Psychothérapies et Démences

Spécifier le champ de l'intervention du psychologue dans la prise en charge en entretien individuel de pathologie démentielle

Perfectionnement en tests projectifs Rorschach et TAT chez l'adulte et le jeune adulte

Approfondissement théorico-clinique pour l'analyse et l'interprétation des protocoles de tests projectifs (Rorschach et TAT), à partir de protocoles de patients. Savoir utiliser les conclusions d'un bilan psychologique dans la formulation d'un projet thérapeutique.

Remise à niveau en test projectifs Rorschach et TAT chez l'adulte et le jeune adulte

Remise à niveau thérico-clinique en test projectifs (Rorschach et TAT), appréhender les ressources et les fragilités d'un patient adulte à travers la passationde tests projectifs

Pratiques professionnelles et accompagnement

Travailler en Pédo psychiatrie

Permettre aux professionnels intervenant dans les unités d’hospitalisation pour mineurs de mieux conduire et coordonner leurs activités soignantes. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Communiquer avec les familles et gérer les conflits

Découvrir et identifier les fonctions de base du système familial. Mieux gérer les relations patient-famille-professionnels pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Entretien relationnel infirmier

Travailler la dimension relationnelle inhérente à tout entretien infirmier, formel ou informel.  Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

La communication non violente

Découvrir et identifier les principes de la Communication Non Violente pour mieux gérer les situations conflictuelles ou tendues en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Les troubles du comportement en EHPAD

Mieux comprendre les troubles du comportement pour accompagner et améliorer les pratiques soignantes. Renforcer le travail de collaboration en équipe pour une prise en charge globale, selon ses fonctions et son métier

Droits et hospitalisation des patients et des mineurs

Spécifier les connaissances juridiques sur l'accueil et la prise en charge des mineurs et des patients en psychiatrie en redéfinissant les responsabilités des soignants en terme juridiques et légaux

La toilette relationnelle et les soins corporels auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées en EHPAD

Faire de la toilette un soin relationnel et améliorer les soins corporels avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Travailler en EHPAD, clinique de la personne âgée

Expliciter les spécificités de l'accueil en EHPAD, son investissement par les résidents et l'entourage. Connaître les enjeux du travail en EHPAD. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer. Renforcer le travail de collaboration en équipe pour une prise en charge globale du patient/résident, selon ses fonctions et son métier.

Travailler en Psychiatrie

Connaître les enjeux du travail en psychiatrie et expliciter les spécificités d'une telle hospitalisation. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer. Renforcer le travail de collaboration en équipe selon ses fonctions et son métier.

Prévention du risque suicidaire : être référent sur établissement

Contribuer activement à la prévention du risque suicidaire sur son établissement, en lien avec l'équipe médicale et l'équipe de direction

« Bienvenue chez les Psy » - Comprendre l’environnement et les métiers de la psychiatrie en tant qu’encadrant

Comprendre l'environnement, l'histoire et la spécificité de la psychiatrie et de ses métiers. Composer et manager une équipe de soins en psychiatrie

Les troubles des conduites alimentaires

Différencier les TCA selon les périodes de la vie et le contexte somato-psychique. Comprendre les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, l'hyperphagie ou l'anorexie : de l'éclosion des troubles au traitement de ceux-ci. Reconnaître et accompagner les troubles du comportement en lien avec l'alimentation dans les contexte de maladies neurodégénératives.

Penser et gérer la violence, l'agressivité et les passages à l'acte dans les insitutions

Comprendre les mécanismes de l'agressivité. Trouver des voies/solutions d'apaisement pour les patients et les résidents. Les options de réponses face aux conduites agressives. Intervenir en situation de crise pour protéger les patients et résidents. Développer son sentiment de sécurité face aux situations tendues en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.

Comprendre la psychologie des familles et les accompagner - L'impact du COVID 19 sur la relation aux familles

Acquérir des connaissances sur les enjeux d'une institutionnalisation d'un parent pour la famille et découvrir les fonctionnement de base du système familial. Mieux gérer les relations avec les familles pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration.

Rester soignant en période de crise sanitaire - Les enjeux de la relation soignante face au COVID-19

Partager et interroger ses pratiques après une crise sanitaire en institution pour les améliorer. Faire de la toilette un soin relationnel en tenant compte des exigences sanitaires. Construire/penser un projet d'animation tenant compte des exigences du contexte sanitaire. Mieux gérer les relation patient-famille-professionnels dans un contexte de crise sanitaire pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration. Identifier les risques et effets délétères d'une crise comme celle du COVID et les prévenir

Accompagnement à la fin de vie : dimension relationnelle - Etre référent sur établissement

Développer une dynamique d'auto-évaluation et de formation continue permanente sur son établissement pour accompagner les résidents en fin de vie, ainsi que leurs familles dans une approche éthique, relationnelle et pluridisciplinaire. Inscrire le réseau extérieur au coeur des pratiques de l'établissement pour une prise en charge complète.

 

Accompagnement à la fin de vie : dimensions technique et relationnelle - Etre référent sur établissement

Développer une dynamique d'auto-évaluation et de formation continue permanente sur son établissement pour accompagner les résidents en fin de vie, ainsi que leurs familles dans une approches éthique, relationnelle et pluridisciplinaire. Maitriser et utiliser les ressources existantes et protocoles, et maîtriser les soins techniques pour les transmettre sur son établissement. Inscrire le réseau extérieur au coeur des pratiques de l'établissement pour une prise en charge complète.

Devenir membre de la Cellule d'intervention institutionnelle (CII)

Découvrir l'histoire et le cadre de la Cellule d'intervention Institutionnelle (CII) avant de l'intégrer pour adapter son positionnement aux modalités d'intervention de cette dernière.

Gérer la communication et les conflits dans le travail d'accueil téléphonique

Découvrir et identifier les principes de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux gérer les situations conflictuelles ou tendues et renforcer le travail de collaboration entre professionnels et avec les familles. Partager et interroger ses pratiques au quotidien pour les améliorer.

Rester soignant en psychiatrie en période de crise sanitaire - Les enjeux de la relation soignante face au COVID-19

Partager et interroger ses pratiques après une crise sanitaire en institution pour les améliorer. Identifier les risques et effets délétères d'une crise comme celle du COVID et les prévenir. Construire/penser un projet d'animation tenant compte des exigences du context sanitaire.

Modalités d’enseignement


Nos sessions de formation se déroulent en présentiel ou à distance selon les thématiques et les besoins, avec un nombre de participants adapté au module, afin de pouvoir favoriser les échanges.

Pour mener à bien la transmission de connaissances mais également les partages d’expériences riches en situations concrètes, nos formations sont bâties selon différents types de méthodes pédagogiques mêlées les unes aux autres.
• Méthodes expositives : présentation power point, livret du stagiaire…
• Méthodes affirmatives : vignettes cliniques, analyse des pratiques…
• Méthodes interrogatives : échanges oraux, recueil des attentes, évaluation du niveau, questions/réponses, feed-back…
• Méthodes actives : jeux de rôles, études de cas clinique, travaux de groupes…

Nos formations s’appuient également sur une bibliographie riche et experte dans le domaine concerné.

Elles s’articulent pour la majeure partie sur des sessions de une à deux journées consécutives, ceci afin de pouvoir prévenir les éventuels risques de rupture de parcours de formation au regard de l’exigence des métiers des participants.

Afin de prévenir ce risque et de vous assurer une formation de qualité, nous clôturons les inscriptions 15 jours avant la date de formation, ceci vous permettant de vous organiser au mieux et de vous libérer sereinement.

Modalités d’évaluation des connaissances


Afin de pouvoir répondre aux besoins des participants, nous mettons en œuvre un recueil oral des attentes en début de formation par le formateur. Puis, à la fin de chaque journée de formation, le formateur interroge les participants quant à leur ressenti afin de savoir si la formation a répondu à leurs besoins. Les deux moments permettent de faire le lien pédagogique entre séquence introductive et bilan de formation.

Un questionnaire d'évaluation est remis à chacun (saisi en ligne ou papier), lequel sera transmis au formateur à la fin de la formation, incluant une partie d'évaluation de la formation et une autoévaluation des compétences du participant avant et après. Une évaluation sera également transmise par mail aux participants afin d'apprécier à distance dans le temps l'impact de la formation dans l'exercice de ses fonctions.

Une question ?

Profitez des avantages de l’un, tout en ajoutant les spécificités de l’autre, pour obtenir une formation au plus près de vos besoins.
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour créer des formations répondant à vos attentes et nos domaines d’intervention.

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