Découvrez notre offre de formation classées par thématiques
Comprendre et manager une institution en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail
Comprendre et manager une équipe en développant une stratégie d'anticipation des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail
Acquérir des connaissances sur les caractéristiques d'un traumatisme, qu'il soit individuel ou collectif. Comprendre les spécificités de la crise sanitaire du COVID-19 et de son potentiel désorganisant dans les équipes, pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux (RPS)
Comprendre la crise suicidaire en institution de soin pour piloter au mieux sur son établissement une prévention du risque suicidaire.
Connaitre, comprendre et repérer les RPS et l’effet de leur négligence dans les politiques managériales, pour accompagner une équipe en développant une stratégie préventive
Identifier la dynamique groupale à l'œuvre au travers de situations rencontrées dans le champ institutionnel pour mieux comprendre le fonctionnement des groupes. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.
Préparer à la conduite de groupes de parole en prenant en compte les enjeux institutionnels.
Définir, décrire et illustrer ce que sont les médiations numériques pour permettre de créer et d’animer ces ateliers dans les services pour adolescents et jeunes adultes.
Accompagner la pratique ou la conception d'un groupe de relaxation et de détente
Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation. Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer
Construire un projet d'animation en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer
Reconnaitre les spécificités du travail du psychologue en lien avec la symptomatologie et la psychopathologie du vieillissement
Accompagner les participants à l'utilisation et la pratique de la médiation sonore et musicale. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer
Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation. Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer
Préparer à la conduite de groupe à médiation en appui sur quelques exemples de médiation. Développer un espace thérapeutique alternatif au suivi psychothérapeutique individuel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer
Spécifier le champ de l'intervention du psychologue dans la prise en charge en entretien individuel de pathologie démentielle
Initiation et remise à niveau thérico-clinique en test projectifs (Rorschach et TAT), appréhender les ressources et les fragilités d'un patient à travers la passation de tests projectifs
Pouvoir développer des modalités d’inspiration analytique dans le cadre de suivis brefs en institutions.
Permettre aux professionnels intervenant dans les unités d’hospitalisation pour mineurs de mieux conduire et coordonner leurs activités soignantes. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.
Découvrir et identifier les fonctions de base du système familial. Mieux gérer les relations patient-famille-professionnels pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.
Travailler la dimension relationnelle inhérente à tout entretien infirmier, formel ou informel. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer
Découvrir et identifier les principes de la Communication Non Violente pour mieux gérer les situations conflictuelles ou tendues en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.
Mieux comprendre les troubles du comportement pour accompagner et améliorer les pratiques soignantes. Renforcer le travail de collaboration en équipe pour une prise en charge globale, selon ses fonctions et son métier
Spécifier les connaissances juridiques sur l'accueil et la prise en charge des mineurs et des patients en psychiatrie en redéfinissant les responsabilités des soignants en terme juridiques et légaux
Faire de la toilette un soin relationnel et améliorer les soins corporels avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.
Expliciter les spécificités de l'accueil en institution, son investissement par les résidents/patients et l'entourage. Connaître les enjeux du travail en interdisciplinarité. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer. Renforcer le travail de collaboration en équipe pour une prise en charge globale du patient/résident, selon ses fonctions et son métier.
Connaître les enjeux du travail en psychiatrie et expliciter les spécificités d'une telle hospitalisation. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer. Renforcer le travail de collaboration en équipe selon ses fonctions et son métier.
Contribuer activement à la prévention du risque suicidaire sur son établissement, en lien avec l'équipe médicale et l'équipe de direction
Comprendre l'environnement, l'histoire et la spécificité de la psychiatrie et de ses métiers. Composer et manager une équipe de soins en psychiatrie
Différencier les TCA selon les périodes de la vie et le contexte somato-psychique. Comprendre les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, l'hyperphagie ou l'anorexie : de l'éclosion des troubles au traitement de ceux-ci. Reconnaître et accompagner les troubles du comportement en lien avec l'alimentation dans les contexte de maladies neurodégénératives.
Comprendre les mécanismes de l'agressivité. Trouver des voies/solutions d'apaisement pour les patients et les résidents. Les options de réponses face aux conduites agressives. Intervenir en situation de crise pour protéger les patients et résidents. Développer son sentiment de sécurité face aux situations tendues en institution. Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer.
Développer une dynamique d'auto-évaluation et de formation continue permanente sur son établissement pour accompagner les résidents en fin de vie, ainsi que leurs familles dans une approche éthique, relationnelle et pluridisciplinaire. Inscrire le réseau extérieur au coeur des pratiques de l'établissement pour une prise en charge complète.
Découvrir l'histoire et le cadre de la Cellule d'intervention Institutionnelle (CII) avant de l'intégrer pour adapter son positionnement aux modalités d'intervention de cette dernière.
Découvrir et identifier les principes de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux gérer les situations conflictuelles ou tendues et renforcer le travail de collaboration entre professionnels et avec les familles. Partager et interroger ses pratiques au quotidien pour les améliorer.
Partager et interroger ses pratiques après une crise sanitaire en institution pour les améliorer. Identifier les risques et effets délétères d'une crise comme celle du COVID et les prévenir. Construire/penser un projet d'animation tenant compte des exigences du context sanitaire.
Former des formateurs régionaux à la prévention de la maltraitance pour diffusion des bonnes pratiques dans les institutions de soins.
Comprendre les spécificités des questionnements identitaires à l’adolescence pour mieux accompagner les jeunes patients sur les questions qui les préoccupent.
Acquérir des connaissances sur les enjeux d'une institutionnalisation d'un parent pour la famille et découvrir les fonctionnement de base du système familial. Mieux gérer les relations avec les familles pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration.
Identifier et prendre en soin les difficultés alimentaires des sujets âgés.
Reconnaître et accompagner les troubles du comportement en lien avec l’alimentation dans le contexte de maladies neurodégénératives.
Former des équipes de professionnels exerçant en institution de soins à la prévention de la maltraitance pour la comprendre et la prévenir.
Découvrir et acquérir des connaissances sur les différentes formes de psychothérapies pouvant être pratiquées par le psychologue en insitution de soins.
Acquérir et consolider ses connaissances sur la prévention, le repérage et la prise en charge de la dépression chez le sujet âgé. Savoir communiquer avec les personnes âgées malades et adapter sa posture professionnelle face aux troubles liés à la dépression.
Développer une posture soignante dans la relation de soin avec les patients, résidents et familles tout en renforçant le travail en interdisciplinarité
Nos sessions de formation se déroulent
en présentiel ou à distance selon les thématiques et les besoins, avec un nombre de participants adapté au module, afin de pouvoir
favoriser les échanges.
Pour mener à bien la transmission de connaissances mais également les partages d’expériences riches en situations concrètes,
nos formations sont bâties selon différents types de méthodes pédagogiques mêlées les unes aux autres.
• Méthodes expositives : présentation power point, livret du stagiaire…
• Méthodes affirmatives : vignettes cliniques, analyse des pratiques…
• Méthodes interrogatives : échanges oraux, recueil des attentes, évaluation du niveau, questions/réponses, feed-back…
• Méthodes actives : jeux de rôles, études de cas clinique, travaux de groupes…
Nos formations s’appuient également sur une bibliographie riche et experte dans le domaine concerné.
Elles s’articulent pour la majeure partie sur des sessions de une à deux journées consécutives, ceci afin de pouvoir prévenir les éventuels
risques de rupture de parcours de formation au regard de l’exigence des métiers des participants.
Afin de prévenir ce risque et de vous assurer une formation de qualité, nous clôturons les inscriptions 15 jours avant la date de formation,
ceci vous permettant de vous organiser au mieux et de vous libérer sereinement.
Afin de pouvoir répondre aux besoins des participants, nous mettons en œuvre un recueil oral des attentes en début de formation par le formateur.
Puis, à la fin de chaque journée de formation, le formateur interroge les participants quant à leur ressenti afin de savoir si
la formation a répondu à leurs besoins. Les deux moments permettent de faire le lien pédagogique entre séquence introductive et bilan de formation.
Un questionnaire d'évaluation est remis à chacun (saisi en ligne ou papier), lequel sera transmis au formateur à la fin de la formation, incluant une partie d'évaluation de la formation
et une autoévaluation des compétences du participant avant et après. Une évaluation sera également transmise par mail aux participants afin d'apprécier à
distance dans le temps l'impact de la formation dans l'exercice de ses fonctions.
Profitez des avantages de l’un, tout en ajoutant les spécificités de l’autre, pour obtenir une formation au plus près de vos besoins.
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour créer des formations répondant à vos attentes et nos domaines d’intervention.
Nous nous tenons disponible : contactez-nous !