Communiquer avec les familles et gérer les conflits

Communiquer avec les familles et gérer les conflits

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Pendant toute la durée de la crise sanitaire liée au COVID-19, nos formations en présentiel sont réalisées selon les consignes sanitaires en vigueur. La majorité de nos formations se déroulent à la fois en présentiel et en distanciel permettant d’éviter les brassages de participants et de maintenir la dynamique pédagogique. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Charte COVID

A destination des soignants pouvant être en contact avec les familles des résidents/patients : cadre de santé, aide-soignant, infirmier, ASH, animateur, hébergement...

Pré-requis

Aucun pré requis nécessaire

2 journées
2x7 heures

Présentiel ou distanciel

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et identifier les fonctions de base du système familial
  • Mieux gérer les relations patient-famille-professionnels pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration
  • Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Compétences développées

  • Identifier son juste positionnement selon sa fonction et son métier afin de contribuer de sa juste place à la PEC globale du résident/patient
  • Identifier les ressorts et enjeux d'une situation conflictuelle
  • Acquérir des techniques d'écoute et de gestion des conflits
  • Examiner l'impact de la maladie, du vieillissement ou de la perte d'autonomie d'un membre de la famille sur le système familial

Contenu pédagogique


  • Le système familial : famille idéale et famille réelle. Le conflit structurant, impact de la maladie sur le système familial...
  • Patient-famille-professionnel : ce que la famille " transfère " sur les soignants (sentiment de dépossession, rivalité, culpabilité, jugement et projection), les attitudes soignants face au déni, le triangle victime-sauveur-persécuteur
  • La communication et la gestion des conflits : l'écoute, savoir " prendre la déposition ", la technique du 180°, la recherche des objectifs communs, la Communication Non Violente, amener l'interlocuteur à passer du reproche à la demande concrète

Intervenants
Psychologues cliniciens

500 € par personne
Pour les groupes de 6 personnes ou plus, nous consulter

Sessions

juin
27
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
CHARLEVILLE MEZIERES
2 journées - 27 et 28 juin 2022
juin
28
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
CHARLEVILLE MEZIERES
2 journées - 27 et 28 juin 2022
sept.
27
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
LE MANS
2 journées - 27 et 28 septembre 2022
sept.
28
mercredi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
LE MANS
2 journées - 27 et 28 septembre 2022
oct.
10
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
LONGPONT SUR ORGE
2 journées - 10 et 11 octobre 2022
oct.
10
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
SAINT DIDIER
2 journées - 10 et 11 octobre 2022
oct.
11
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
LONGPONT SUR ORGE
2 journées - 10 et 11 octobre 2022
oct.
11
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
SAINT DIDIER
2 journées - 10 et 11 octobre 2022
oct.
17
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
CARBON BLANC
2 journées - 17 et 18 octobre 2022
oct.
18
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
CARBON BLANC
2 journées - 17 et 18 octobre 2022
nov.
07
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
LONGPONT SUR ORGE
2 journées - 7 et 8 novembre 2022
nov.
08
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
LONGPONT SUR ORGE
2 journées - 7 et 8 novembre 2022
déc.
05
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
PARIS
2 journées - 5 et 6 décembre 2022
déc.
06
mardi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
PARIS
2 journées - 5 et 6 décembre 2022

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