Communiquer avec les familles et gérer les conflits

Communiquer avec les familles et gérer les conflits

Catalogue > Formation

Pendant toute la durée de la crise sanitaire liée au COVID-19, nos formations en présentiel sont réalisées selon les consignes sanitaires en vigueur. La majorité de nos formations se déroulent à la fois en présentiel et en distanciel permettant d’éviter les brassages de participants et de maintenir la dynamique pédagogique. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Charte COVID

A destination des soignants pouvant être en contact avec les familles des résidents/patients : cadre de santé, aide-soignant, infirmier, ASH, animateur, hébergement...

Pré-requis

Aucun pré requis nécessaire

2 journées
2x7 heures

Distanciel

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et identifier les fonctions de base du système familial
  • Mieux gérer les relations patient-famille-professionnels pour une meilleure entente et renforcer le travail de collaboration
  • Partager et interroger ses pratiques en institution pour les améliorer

Compétences développées

  • Identifier son juste positionnement selon sa fonction et son métier afin de contribuer de sa juste place à la PEC globale du résident/patient
  • Identifier les ressorts et enjeux d'une situation conflictuelle
  • Acquérir des techniques d'écoute et de gestion des conflits
  • Examiner l'impact de la maladie, du vieillissement ou de la perte d'autonomie d'un membre de la famille sur le système familial

Contenu pédagogique


  • Le système familial : famille idéale et famille réelle. Le conflit structurant, impact de la maladie sur le système familial...
  • Patient-famille-professionnel : ce que la famille " transfère " sur les soignants (sentiment de dépossession, rivalité, culpabilité, jugement et projection), les attitudes soignants face au déni, le triangle victime-sauveur-persécuteur
  • La communication et la gestion des conflits : l'écoute, savoir " prendre la déposition ", la technique du 180°, la recherche des objectifs communs, la Communication Non Violente, amener l'interlocuteur à passer du reproche à la demande concrète

Intervenants
Psychologues cliniciens

250 € par personne
Pour les groupes de 6 personnes ou plus, nous consulter

Sessions

sept.
14
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
Distanciel
14/09/2020 -
Complet
nov.
02
lundi
Communiquer avec les familles et gérer les conflits
Distanciel
02/11/2020 -
Complet

Une question ?

Vous avez des questions, des intérêts, des envies, des besoins en lien avec notre activité ? Nous nous tenons disponible : contactez-nous !

Contact